Verrues
CONSEILS AUX PATIENTS PORTEURS DE VERRUES
Les verrues sont des lésions d’origine virale . Le virus responsable est un papillomavirus. La durée d’incubation est souvent longue après la contamination : de l’ordre de 4 mois voire davantage. Ce sont des tumeurs bénignes qui touchent le plus souvent les pieds et les mains mais peuvent avoir d’autres localisations sur la peau et les muqueuses. Les enfants qui fréquentent la piscine, les salles de sport (judo, vestiaires collectifs…), l’école sont plus vulnérables à ce contage. Cette étiologie infectieuse explique le caractère contagieux des verrues : chaque verrue se met à fabriquer et produire du virus. Cette contagiosité peut se faire par contact direct sur la peau (entre 2 orteils) ou par l’intermédiaire de linge ou sols souillés. Certaines verrues peuvent être douloureuses comme certaines verrues plantaires localisées sur des zones d’appui, ce qui peut entraîner des troubles de la marche. Les verrues du pourtour des ongles des mains sont particulières et favorisées par des petites blessures occasionnées par un tic de mordillement.
Il faut savoir que beaucoup de verrues peuvent disparaitre sans traitement, ce qui explique la foultitude de "recettes de grand mère"
Le traitement des verrues consiste à détruire la partie de peau colonisée et infectée par le virus. Il existe différents procédés :
_ la chélidoine : plante sauvage printanière dont le suc extrait de la tige peut être appliqué sur la verrue.
-une occlusion complète des verrues par un sparadrap étanche 24h/24 .
-des applications locales de produits kératolytiques vendus en pharmacie.
Il faut poursuivre ces traitements jusqu’à disparition complète de la ou des verrues (parfois cela prend du temps…)
-les traitements a base de froid vendus en pharmacie semblent peu efficaces pour les verrues des mains et inefficaces pour celles des pieds.
En cas d’échec une application d’azote liquide peut être pratiquée par le dermatologue à son cabinet, cela consiste à faire une brûlure par le froid. La séance est douloureuse et n’assure pas forcement une guérison complète. !
Préventivement il est possible de limiter une nouvelle réinfection avec des mesures simples d’hygiène et de protection : savonnage des pieds après piscine ou arts martiaux, port de chaussettes ou chaussures de piscine, sandales dans collectives, protection et désinfection des petites blessures cutanées.
Ces conseils, non exhaustifs , ont été rédigés par les dermatologues du groupe ASFORMED :Association de Formation Médicale Continue et d’évaluation des dermatologues du Sud ouest parisien-Juin 2008