Couperose

ROUGEURS

Sous ce terme on regroupe divers symptômes:


-le flush: est une manifestation cutanée qui survient sur un mode paroxystique , se caractérise par un érythème congestif (coloration rouge intense) et passagère du visage, cou et décolleté.

-la couperose : la dilatation de petits vaisseaux (capillaires) situés sous la peau et visibles sous la forme de traits rouges, le plus souvent sur les ailes du nez.

-l'érythrose faciale: les rougeurs du visage diffuse sans apparition visible des vaisseaux sanguins.

-La rosacée: qui peut débuter par les 3 symptômes précédents, le flush, l’érythème, la couperose et se compliquer d'apparitions d'une acné; on parle alors de rosacée stade 2 qui motive un traitement médical avant la prise en charge esthétique.

Comment Traiter ces rougeurs inesthétiques?

- hygiène adaptée: le dermatologue vous apportera les conseils d'hygiène adaptés a votre peau irritable et extrêmement fragile.

- électrocoagulation de la couperose:
ce geste pratiqué par le dermatologue consiste a venir cautériser avec une aiguille très fine les petits vaisseaux apparents. Il nécessite de démaquiller votre peau avant la séance , et de prévoir d’être très rouge ensuite quelques heures, puis d'avoir des petites croûtes durant quelques jours; mais il ne motive pas d'éviction sociale

-
LASER vasculaire: Si vous souffrez d'une rougeur diffuse ou de flush, le traitement le plus adapté sera le LASER vasculaire . Le plus performant est le laser a colorant pulsé , pratiqué entre Octobre et Avril (surtout pas durant la période ensoleillée). Le dermatologue vous établira le devis et vous adressera au centre laser. Il faut prévoir une semaine d'éviction sociale car dans les suites il y aura des hématomes sur la zone traitée.