Molluscums

Conseils dermatologiques aux parents d'enfants atteints de MOLLUSCUM CONTAGIOSUM.    

Votre enfant présente des molluscums contagiosum. Il s'agit de petites lésions bénignes d'origine virale ; elles sont contagieuses pour votre enfant et les autres . Votre enfant peut en avoir un seul ou plus d’une centaine sur tout le corps. Elles ne sont jamais dangereuses. 
Certains médecins s’abstiennent de traiter ces lésions qui finissent toujours par disparaître , en moyenne en 12 mois. 
Vous pouvez les traiter par l’application d’un produit spécifique(mollutrex* mollusderm*)vendu en pharmacie. 

Il est possible de les faire traiter par le dermatologue :
-soit par curetage (utilisation d'une curette  = instrument de type «  cuiller »)
.-soit par cryothérapie (application au coton d'un produit très froid)          
Ce geste ne sera pas douloureux car, une heure avant la consultation vous appliquerez sur chaque molluscum contagiosum une crème anesthésiante ; cette anesthésie de contact sera maintenue jusqu'au cabinet du dermatologue par un pansement ou par un film alimentaire plastifié. Prévenir votre enfant de la possibilité d'un petit saignement sans aucune douleur ni gravité ; Habiller votre enfant avec des habits ne craignant pas les tâches car après le geste l'enfant refuse souvent les pansements. Il est préférable de ne pas consulter quand l'enfant est fatigué . 

 Les molluscums se compliquent parfois d'une surinfection (un élément qui grossit, devient rouge et un peu douloureux) ou peuvent s 'entourer d'une plaque d' eczéma, surtout chez les atopiques. Il est inutile de soustraire votre enfant à ses activités sportives et sociales mais le corps enseignant leur refuse parfois l'accès à la piscine. 
Le suivi sera : Surveiller après la consultation l'apparition d'autres molluscums contagiosum  qu'il faut traiter pour éviter une nouvelle diffusion. Eviter les échanges de serviettes de toilette et les bains en commun avec les frères et sœurs, mais de toutes façon cette infection fait partie des maladies obligatoires de l’enfant .