Hyperhydrose axillaire et Botox.

Traitement de la transpiration excessive des aisselles par la toxine botulique:
La toxine botulique (botox*) est un traitement rapide sans danger et très efficace des hyperhidroses axillaires qui ne répondent pas au chlorure d'aluminium. L'intérêt de la toxine botulique de type A dans le traitement de la transpiration excessive a été reconnu dès 1994, aujourd'hui les revues scientifiques ont confirmé son intérêt. Le traitement par Botox est contre-indiqué chez les rares patients qui présentent une myasthénie, une sclérose latérale amyotrophique ou qui prennent certains antibiotiques (des aminosides )ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Comment se déroule le traitement par botox?

Vous devrez interrompre toute application de déodorant et/ou détranspirant une semaine avant la séance.
Le médecin détermine la zone qui transpire le plus grâce à un test à l'iode, il pratique ensuite des injections superficielles d'une quantité mesurée de toxine. Ces injections sont peu douloureuses car l'aiguille est extrêmement fine, les patients sensibles peuvent bénéficier d'une anesthésie locale préalable par crème anesthésiante. L'effet est ressenti au bout de 48 heures, il augmente pour atteindre son maximum à 1 mois.

Quelle est la durée d'action d'un traitement par Botox?
La durée d'action varie en fonction de chaque patient, de la concentration de la toxine et de la dose totale injecté classiquement une injection de 100 ui de toxine  suspend la transpiration chez 96 % des patients pendant une durée de 7 mois.


Le docteur Risbourg vous établira le devis ( variable en fonction de votre besoin entre 400 et 600 euros)