Carcinome basocellulaire

Les carcinomes basocellulaires sont des cancers cutanés fréquents, siégeant le plus souvent sur les zones découvertes et qui ne métastasent jamais à distance. Les récidives locales sont rares après exérèse complète, mais justifient une surveillance ultérieure, d'autant plus qu'il existe un risque statistiquement plus élevé de développer un autre carcinome basocellulaire sur un nouveau site cutané , indépendant du premier.


Les recommandations pour le suivi des carcinomes basocellulaires sont les suivantes :
1- Une surveillance régulière est conseillée à un rythme semestriel / annuel auprès d'un dermatologue, afin de contrôler la cicatrice ainsi que le reste de votre tégument à la recherche d'autres lésions suspectes. Bien sûr, vous devez consulter au moindre doute devant l'apparition d'une anomalie (bouton, plaie, croûte ou surélévation rosée qui ne guérit pas), ce qui permettra de la traiter rapidement avec le minimum de cicatrice. Les examens complémentaires ne sont pas utiles dans la surveillance des carcinomes basocellulaires qui ne disséminent jamais à distance.
2- Une protection solaire rigoureuse est indispensable : éviter au maximum d'être dehors en milieu de journée, port d'un chapeau, de lunettes de soleil et de vêtements couvrants et application toutes les 2 heures d'un écran solaire d'indice élevé sur les zones découvertes.