Les hémangiomes

CONSEILS DERMATOLOGIQUES AUX PARENTS D’ENFANTS AYANT UN HEMANGIOME     

Votre enfant a un hémangiome, il s’agit d’une lésion vasculaire bénigne (pelote de petits  vaisseaux) et fréquente. A l’heure actuelle , la cause des hémangiomes reste inconnue. L’évolution habituelle d’un hémangiome est stéréotypée en 3 phases:
Phase de croissance initiale : souvent absent à la naissance, il grossit sous forme d’une lésion rouge en relief, posée sur la peau comme une fraise ou une framboise.
Phase de stabilisation  :
Puis Phase de régression spontanée qui dure quelques années caractérisée par un blanchiment et un affaissement de la lésion.

Compte tenu de  l’évolution naturelle de l’hémangiome vers la régression, une simple surveillance régulière avec votre dermatologue est recommandée. 
Les rares complications d’un hémangiome peuvent être liées à sa localisation et à sa taille : près de l’œil, la bouche ou le périnée (fesses et organes génitaux externes). En cas de douleur ou de plaie sur l’hémangiome, vous devez consulter rapidement votre médecin, afin d’instituer un traitement anti-douleur et des soins locaux adaptés. Consulter également en cas d’apparition de multiples hémangiomes. Les hémangiomes ne posent que rarement des risques hémorragiques. 
Dans des cas rares avec des risques fonctionnels notamment: des hémangiomes périorbitaires, nasal, péribuccal ou périnéal, une consultation hospitalière pourra prescrire un traitement anti hypertenseur sous surveillance stricte.
Parlez en à votre dermatologue.

Ces conseils , non exhaustifs ,ont été rédigés par les dermatologues du groupe ASFORMED : Association de formation médicale continue  et d’évaluation des dermatologues du sud Ouest parisien – juin 2008