Mélanome

Schéma d'un mélanome
Le mélanome est un cancer cutané se développant à partir d'un grain de beauté, mais il peut aussi s'agir d'une tâche d'apparition récente. Le mélanome n'atteint pas que les personnes âgés. Le mélanome n'est pas douloureux.

Tout grain de beauté qui apparait rapidement, qui gratte , qui saigne, qui grossit, qui vous inquiète doit bénéficier d'une consultation en urgence.


Prise en charge rapidement, il guérit. Non traité, il augmente de taille et d'épaisseur, et peut disséminer au niveau des ganglions régionaux et à distance sur des organes profonds (métastases).
Le traitement est avant tout chirurgical, avec une exérèse élargie dont la marge de sécurité est proportionnelle à l'épaisseur du mélanome.
Votre dossier sera soumis en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire au service de cancérologie de référence pour avis. Dans certains cas, il peut être proposé de faire une vérification du ganglion de drainage de la zone où est située le mélanome, selon la procédure du ''ganglion sentinelle''. Parfois un traitement complémentaire par biothérapie est proposé  en service hospitalier.

Les recommandations pour le suivi des mélanomes sont les suivantes :
1-Un bilan d'extension initial avec radiographie de thorax et échographie abdomino-pelvienne, échographie ganglionnaire, PET scan.
2-Une surveillance régulière est conseillée à un rythme variable selon l'épaisseur du mélanome : trimestriel semestriel, pendant 2 années, puis annuelle sans limite de temps (à vie). Cette surveillance est clinique avec en particulier un examen de la cicatrice, recherche de ganglions et examen des autres grains de beauté, à la recherche de l'apparition d'un deuxième mélanome. Les examens complémentaires ne sont pas systématiques. Un auto-examen est souhaitable entre les contrôles médicaux, en vous faisant aider si besoin par un proche. Et surtout, il est demandé de consulter avant le délai prévu si vous constatez une quelconque anomalie.
3-Une protection solaire rigoureuse est indispensable.
4-Une consultation auprès d'un dermatologue est conseillée pour tous vos parents du 1er degré (parents, frères, sœurs, enfants), permettant de réaliser un dépistage systématique d'un éventuel mélanome chez vos proches.
5-Une prise en charge à 100% peut être demander, mais pas systématiquement. Elle doit être faite par votre médecin traitant, en fonction des dispositions légales du parcours de soins.