Carcinome spinocellulaire
Autres appellations :« spino » ou carcinomes épidermoïdes.
Les carcinomes épidermoïdes sont des cancers cutanés se présentant sous la forme d'une surélévation rosée , d'une sorte de verrue, d'une plaie ou d'une croute adhérente qui ne cicatrise pas. Ils siègent le plus souvent sur les zones découvertes mais peuvent aussi survenir sur des lésions cutanées préexistantes (cicatrices de brûlures, zones de radiothérapie, ulcère de jambe). Non traités, ils peuvent (rarement) se propager, surtout au niveau des ganglions lymphatiques régionaux, mais aussi au niveau des organes profonds (métastases). Le traitement est chirurgical en première intention, avec exérèse élargie de la lésion. En cas de contre-indication à la chirurgie, la radiothérapie est utilisée. La surveillance est indispensable, afin de dépister une récidive locale, mais aussi l'apparition d'un deuxième carcinome cutané sur un autre site indépendant du premier.
Les recommandations pour le suivi des carcinomes épidermoïdes sont les suivantes :
1- Une surveillance régulière à vie est conseillée à un rythme trimestriel - semestriel - annuel auprès d'un dermatologue, afin de contrôler la cicatrice, les ganglions, ainsi que le reste de votre tégument à la recherche d'autres lésions suspectes. Vous devez consulter au moindre doute, devant l'apparition d'une anomalie (plaie, croûte ou lésion rosée qui ne guérit pas, petite zone rugueuse qui peut être détruite facilement), ce qui permettra de la traiter rapidement avec le minimum de cicatrice. Les examens complémentaires ne sont pas systématiques, étant surtout demandés en cas de doute à cet examen clinique régulier.
2- Une protection solaire rigoureuse est indispensable : éviter au maximum d'être dehors en milieu de journée, port d'un chapeau, de lunettes de soleil, de vêtements couvrants et application toutes les 2 heures d'un écran solaire d'indice élevé sur les zones découvertes.
3- L'arrêt du tabac si le carcinome siège sur les lèvres