Acné



CONSEILS AUX PATIENTS SOUFFRANT D’ACNE    :

QU’EST-CE QUE L’ACNE ? 
L’acné est une maladie des glandes sébacées , qui survient le plus souvent à l’adolescence ( c’est l’acné pubertaire ) mais elle peut aussi toucher les adultes .

COMMENT ET POURQUOI FAIT-ON DE L’ACNE ? 
Trois facteurs interviennent dans l’arrivée de l’acné :
1- la séborrhée ( = peau grasse) :
les glandes sébacées sont contrôlées par les hormones androgènes fabriquées par les testicules et les surrénales chez l’homme, essentiellement par les surrénales chez la femme. La survenue et la gravité de l’acné dépendent de la réceptivité des glandes sébacées , variable d’un individu à l’autre .
2- la kératinisation de l’infundibulum :
le conduit qui transporte le sébum vers la peau se bouche, ce qui explique la formation des comédons ouverts ( points noirs ) ou fermés (microkystes )
3- l’inflammation des comédons :
normalement le sébum secrété par la glande est conduit vers la surface de la peau où il contribue au film lipidique de surface. Pendant son excrétion, sa composante change du fait de bactéries « propiobacterium acnés » normalement présentes dans le follicule sébacé.

 Il existe aussi d’autres causes d’acné :
-acné médicamenteuse
( secondaire à la prise d’un médicament).
-acné cosmétique
(secondaire à l’application de crèmes grasses comédogènes)
-acné solaire ( secondaire à une forte exposition solaire: été, UV en cabine)
-acné hormonale (chez 30% des femmes adultes)


LES TRAITEMENTS DE L’ACNE :
Le traitement de l’acné peut s’avérer nécessaire afin de prévenir ses complications médicales ou psychologiques. Le traitement de l’acné doit être poursuivi plusieurs mois, voire plusieurs années . Selon la sévérité et l’aspect de votre acné - au cas par cas, le médecin prescrira un traitement local seul ou un traitement local associé à un traitement général .

LES TRAITEMENTS LOCAUX :
 Ils sont multiples :
-D'abord une bonne hygiène de la peau, le soir avec un nettoyant doux.
-A visée anti-inflammatoire, surtout indiqués dans les acnés inflammatoires, ils contiennent soit des peroxydes de benzoyle ,soit des antibiotiques locaux.
- A visée anti-rétentionnelle , contenant soit de l’isotretinoine, soit de l’adapalène .
Ils peuvent être irritants pour la peau.

LES TRAITEMENTS GENERAUX:
-Les antibiotiques par voie générale :
surtout les tétracyclines et les macrolides. Ils sont indiqués dans des acnés inflammatoires plus sévères et doivent être pris de façon prolongée. Il faut bien respecter la prescription faite par le médecin et se méfier de certaines contre indications (comme le soleil , la grossesse pour les tétracyclines)
-Le zinc : c’est un oligo-élément régulateur de la séborrhée
-Les traitements hormonaux : en cas d'acné hormonalement dépendante.

Le traitement ne guérit pas de l’acné , il accompagne l’adolescent qui va guérir seul quand cette période hormonale sera terminée. Il est donc important de poursuivre un traitement d’entretien sous peine de rechute. 

en deuxième intention:
-L’isotrétinoine 
( ancien ROACUTANE*): indiquée pour les acnés graves nodulaires , à risque cicatriciel et/ou pour les acnés résistantes aux traitements classique d'antibiotique et  local.
Ce traitement entraine quelques effets indésirables, en particulier une sécheresse de la peau et des muqueuses (en fonction de la dose utilisée ) et nécessite une surveillance par des prises de sang (fonction hépatique et lipides). Chez les femmes, il impose obligatoirement une contraception durant toute la durée du traitement et un mois après le traitement (risque de bébé anormal en cas de grossesse) et un test de grossesse MENSUEL . Le médecin remet une brochure détaillant les effets secondaires de l’isotretinoïne et fait signer un consentement éclairé  (obligation de contraception )  à toutes femmes en âge de procréer avant de débuter le traitement . 


QUELQUES PRECISIONS :       
L’acné n’empêche pas de prendre la pilule, mais pas n’importe laquelle.
L’acné n’est pas due à une mauvaise hygiène ni à une alimentation trop « grasse » .      
L’acné n’est pas contagieuse .          
L’acné ne guérit pas avec le soleil. L’amélioration que l’on peut observer lors des expositions solaires est transitoire .          
L’acné n’interdit pas le maquillage à condition d’utiliser des produits non comédogènes .          
L’acné n’est pas toujours qu’une maladie de jeunesse qui disparait toute seule : on voit de plus en plus d’acné chez l’adulte ou des adultes avec les cicatrices d’une acné non soignée.          
Le tabac semble favoriser la survenue de kystes .
Il faut à tout prix éviter de « manipuler » les boutons d’acné car cela entraine des cicatrices parfois indélébiles .                         

Ces conseils, non exhaustifs , ont  été rédigés par les dermatologues de l’ASFORMED : Association de Formation Médicale Continue et d’évaluation des Dermatologues du Sud Ouest parisien- Juin 2008