April 6, 2022
Dans la transpiration il y a 2 composants : le volume de sueur et l’odeur dégagée par cette transpiration.
Concernant le volume :
-Soit il s’agit d’une transpiration localisée :
- Aisselles : le traitement le plus simple consiste à appliquer le soir sur une peau propre et sèche un détranspirant, le plus souvent à base de sels d’aluminium et sans danger ( voir l’article a ce sujet). On pourra compléter le matin par un déodorant à base de talc.
Si cela ne suffit pas, ou pour une mesure plus radicale, le dermatologue vous proposera des injections de botox.Consultez l'article sur le Hyperhidrose axillaire & le botox ici.
-Mains : le traitement de première intention est la ionophorèse qui consiste à plonger les mains dans un récipient d’eau dans lequel passe un courant électrique de faible intensité afin de bloquer le mécanisme des glandes sudoripares. Ce traitement peut être pratiquer au domicile en achetant la machine.
- Soit il s’agit d’une transpiration généralisée :
Le dermatologue vous fera pratiquer un bilan sanguin à la recherche d’anomalies de certaines glandes et il pourra ensuite vous proposer un traitement médical à prendre sous forme de comprimés.
Concernant l’odeur :
La transpiration n’a pas d’odeur , mais au contact de l’air et de la présence de microbes sur la peau, la transpiration peut devenir malodorante. Le premier réflexe est de savonner les zones incriminées, si cela ne suffit pas, le dermatologue vous proposera un traitement adapté pour combattre le microbiote local responsable.