Protection solaire

April 7, 2022

Nous connaissons tous les bienfaits du soleil, essentiel à notre vie et ses effets bénéfiques sur notre humeur. Mais il peut également présenter des risques.

Le rayonnement solaire est composé de plusieurs types de rayons, les plus connus sont les UVA et les UVB : UVB comme Brûlures (coup de soleil) UVA comme Âge (vieillissement cutané) et Allergies. Attention, certains médicaments peuvent également induire une sensibilisation au soleil (photosensibilisation).

Une exposition excessive aux UVA et UVB est la principale cause de cancers cutanés, d’où l’importance de se protéger efficacement pour limiter ces risques.

LES BONS GESTES À ADOPTER
-Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil.
-Éviter le soleil entre 12h et 16h l’été, préférer le soleil du matin a celui de l’après-midi.
-Ne pas dépasser une heure de bain de soleil par jour (dose de soleil suffisante pour un bronzage de qualité).
-Porter systématiquement des vêtements pour être protéger : chapeau avec bord large, tee-shirt, pantalon et lunettes de soleil.
-Se méfier du vent frais, des nuages, des sols réfléchissants (neige, sable, eau)et de l’altitude.
-Ne pas s'exposer après l'application de produits parfumés ou lors de la prise de certains médicaments photosensibilisant .
-S'essuyer soigneusement après chaque bain ou se rincer à l'eau douce (les gouttelettes d'eau ont un effet réfléchissant favorisant les coups de soleil).
-Appliquer les produits solaires avant de sortir à l’extérieur.

Sources : Selon les recommandations du site dermato-info.fr de la Société Française de Dermatologie.