March 25, 2024
Vernis semi permanent : est-ce dangereux ?
En 10 ans, le secteur de l’onglerie a connu un essor très important.
En 2010-2011, plus de 87 % des salons de manucure déclaraient utiliser une lampe à rayons ultraviolets (UV) . L’onglerie compte pour 15 % du marché de l’esthétique et elle touche aujourd’hui tous les âges de 17 à 90 ans.
Parmi les attraits les plus importants de l’onglerie, se trouve le vernis semi-permanent qui a l’avantage sur les vernis classiques de durer 3 semaines. Son application nécessite cependant l’usage d’une lampe combinant UV et LED) pour sécher et fixer chacune des quatre couches de vernis appliquées. Or, ces lampes émettent des rayons UV de type A (UVA), qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau. (Le Centre international de recherche sur le cancer a classé les UVA comme cancérogène du groupe 1 ).
Pour l’année 2022, une synthèse des effets secondaires induits par les vernis semi-permanents en recensait trois types, tous chez des femmes :
-des réactions cutanées allergiques (66 cas, 70,5 %),
-des atteintes mécaniques des ongles (23 cas, 26,1 %) e
-trois cas de cancers cutanés à type de carcinome épidermoïde induit (3,4 %) (1).
Le rôle favorisant des lampes UV « à ongles » dans l’induction de ces cancers cutanés était évoqué dès 2009 (2). Les rayons UVA sont connus pour endommager l'ADN des cellules de la peau en produisant des radicaux libres, qui induisent l’apparition de mutations à l’origine de cancers dans ces cellules. Une étude démontre que l’irradiation des trois types de cellules par une lampe UV « à ongles » induit des mutations typiques des UVA. Elle apporte des preuves concrètes sur le risque cancérigène de l’usage de ces lampes en onglerie.
Le risque semble lié à trois facteurs : l’âge jeune de début d’utilisation (20 ans) ; la fréquence rapprochée des expositions, (moyenne de 5à 6 fois par an, voire plus ) l’exposition durant plusieurs années. L’effet cumulatif des expositions aux UVA représente le risque majeur. Il peut être aggravé par le terrain (peau claire, immunodépression).
Dans ce contexte, l’Académie nationale de Médecine recommande :
1- D’appliquer une crème solaire avec une protection UVA 20 minutes avant l’exposition des mains aux lampes UV/LED ;
2- - De développer des campagnes d’information pour le grand public et les professionnels concernés, soulignant le risque lié à une application continue des vernis semi permanents dans l’année, en particulier chez les personnes de phototype clair ;
1 )Litaiem N. et al. Side effects of gel nail polish: a systematic review, Clinics inDermatology, 2022; 40: 706–715.
2) MacFarlane D.F. et al., Occurrence ofnonmelanoma skin cancers on the hands after UV nail light exposure. ArchDermatol. 2009; 145: 447–9