La médecine anti-âge

April 23, 2022

Il n'existe pas de crème miracle.

Par contre une protection solaire maximale et l'absence de tabac sont 2 facteurs importants pour lutter contre le vieillissement cutané.

A chaque âge de la vie on peut lutter :

Même avant 20 ans, avant d'être conscient que le temps va passer sur votre peau , il faut vous protéger du soleil. On parle de Capital soleil ( c'est à dire la quantité de soleil que peut recevoir votre peau sans dommage) à 20 ans, on a déjà consommé 50% de son capital, du fait des vacances...

entre 20 et 40 ans, vous pouvez être gêné par la ride du lion (un trait vertical entre les 2 sourcils). Ce n'est pas un signe de vieillissement mais une ride d'expression chez certains. Cela est parfois vécu comme péjoratif. Votre médecin peut vous propose un traitement par injection de Botox.

Découvrez ici ce qu'est la toxine botulique

Votre médecin pourra vous conseiller les crèmes adaptées a votre type de peau , et/ou vous conseiller un peeling aux AHA pour l'éclat du teint.

Découvrez ici ce qu'est le peeling.

entre 40 et 50 ans:

Les crèmes que pourra vous conseiller votre médecin , viendront s'ajouter une étude de votre visage : c'est l'âge ou il peut être intéressant de débuter des injections d'acide hyaluronique, une fois par an, pour prévenir le vieillissement.

Découvrez ici les injections d'acide hyaluronique.

entre 50 et 60 ans:

Pour les femmes intervient la ménopause , il sera intéressant de consulter votre gynécologue pour envisager si possible un Traitement Hormonal de la Ménopause, qui contribuera a lutter contre la perte d'hydratation ou d'élasticité de votre peau.

Le médecin vous conseillera une crème plus nourrissante la nuit, alternée avec une crème a base de rétinol pour pallier à la déshydratation et aux fines rides de surface.

Des injections d'acide hyaluronique et / ou de Botox* tous les 6 mois sont à cet âge le meilleur traitement pour lutter contre les rides plus profondes (voir injection AHA)

après 60 ans:

Il faut poursuivre: protection solaire, crème nourrissante, crème au rétinol, injections d'AHA/botox.