La kératose pilaire (KP)

April 13, 2022

Qu'est-ce que c'est ?

La KP est une dermatose bénigne d'origine génétique.

Elle apparait le plus souvent dans l'enfance, 51 % avant 10 ans et pour 35 % a l'adolescence, elle concerne en proportion 6 femmes pour 4 hommes.

Elle se manifeste par un épaississement de la partie superficielle de la peau au niveau des orifices des poils et forme de multiples petits bouchons qui donne à la peau un aspect râpeux derrière les bras, les cuisses, les fesses, voir dans des cas plus rares sur les joues. Ces boutons sont parfois associés à de la rougeur, on parle alors de kératose pilaire rouge.

Vais-je garder ça toute ma vie ?

La KP bien que bénigne, peut-être ressentie comme inesthétique et inconfortable.

Elle s'accentue au fur et à mesure de la croissance, pour atteindre un pic à l'adolescence et s'améliore souvent avec l'âge. Dans la majorité des cas, elle disparaît à la fin de l'enfance, mais peut parfois persister à l'âge adulte. La KP est plus souvent présente l'hiver (frottement du vêtement, peau plus sèche) ou en cas de sudation importante (sport), elle s'atténue l'été (soleil et bains de mer).

Existe-t-il des solutions?

Oui, elle consiste à appliquer des crèmes combinant de l'urée, pour son pouvoir hydratant et de l'acide lactique, pour son pouvoir exfoliant,. Ces crèmes ont prouvé leur efficacité, lors d'études cliniques contrôlées chez l'adulte et chez l'enfant de 3 ans. Pour être efficace l'application doit être régulière et constante tout au long de l'année.