April 6, 2022
Vous venez d'être opéré par votre dermatologue : voici quelques conseils pour favoriser une bonne cicatrisation.
Chirurgie sans pose de fils ni bandelettes autocollantes:
Vous pouvez laver la plaie post opératoire sous la douche, vous la sécherez puis appliquerez au moins 2 fois par jour une bonne couche de crème cicatrisante que vous recouvrirez d'un pansement, pour 10 à 15 jours. Le but étant de maintenir "une atmosphère humide" qui favorise la cicatrisation sans croûte . Cela est le garant d'une cicatrice quasi invisible.
Chirurgie avec pose de bandelettes autocollantes ( souvent après biopsie):
Vous garderez le pansement 3 a 5 jours sans ôter les bandelettes même tachées de sang , ensuite vous pourrez appliquer une crème cicatrisante.
Chirurgie avec pose de fils +- bandelettes collantes:
La plaie est couverte par un pansement en fin d'intervention. Le deuxième pansement sera a refaire chez vous dans les 24 premières heures pour éliminer le premier taché de sang,
( juste après l'intervention, la plaie peut saigner un peu, c est normal). Vous changerez le pansement régulièrement pour qu'il soit toujours bien imperméable à l'eau et cela jusqu'à ablation des fils.
Le délai d'ablation des fils est variable selon la région opérée : de 6 à 8 jours sur le visage, jusqu'à 3 semaines parfois sur les membres. Il vous sera précisé par votre dermatologue qui vous remettra une ordonnance pour faire enlever les fils par un(e) infirmier(e) .
Vous devez éviter le sport et les bains jusqu'à ce que les fils soient retirés, la douche étant autorisée.
Après le dernier pansement, les bandelettes , les fils retirés, la cicatrice va évoluer : d'abord rosée et un peu épaisse , elle blanchira pour devenir blanche, souple et moins visible dans un délai supérieur à trois mois.
Cependant la cicatrisation se poursuit encore pendant de nombreux mois et l'aspect définitif ne peut être jugé avant au moins un an.
Tant que la cicatrice est rouge, vous devez la protéger complètement du soleil soit par une crème anti UVB50 soit par un pansement, un vêtement, sinon votre cicatrice va se pigmenter de façon définitive
Parfois la cicatrice évolue moins bien :
-Apparition d'une cicatrice hypertrophique : la cicatrice rougit, durcit et s'épaissit mais elle évoluera favorablement (assouplissement, blanchiment ) dans un délai de un à deux ans; cette amélioration peut être favorisée par l'application de crèmes anti-inflammatoires ou cicatrisantes ou de pansements spécifiques.
-Si elle continue à s'aggraver au delà des 2 ans , on parle d'une cicatrice chéloïde; les zones les plus propices à l'apparition de ces chéloïdes sont les zones situées près des plans osseux : près des clavicules, devant le sternum par exemple. Ces cicatrices nécessitent une consultation et un traitement spécifique.
Certains patients sont prédisposés à ces cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes: si vous avez déjà eu des cicatrices anormales au décours d'une intervention, signalez-le à votre dermatologue qui vous proposera des soins de prévention et une surveillance particulière.
Ces conseils , none exhaustifs , ont été rédigés par les dermatologistes du groupe ASFORMED :Association de Formation Médicale Continue et d’évaluation des dermatologues du sud Ouest parisien- Juin 2008